Déc
30
2015

Le jargon du poker : explication des termes les plus couramment utilisés

Faut-il avoir un lexique à ses côtés quand on joue au poker? A moins que vous n’ayez jamais été sur un forum spécialisé, jamais suivi une émission télévisée sur le poker, ou entendu une discussion autour d’une table de jeu, la réponse est sans aucun doute « oui ». Au poker au fur et à mesure que vous allez progresser, vous allez utiliser ce jargon très… particulier.

 

jargon du poker

 

ABC

Style de poker très standard. Le poker ABC fait une quasi-totale abstraction des situations de jeu, des adversaires, du bluff. Il peut être utilisé contre des adversaires faibles, dans les limites inférieures.

Bankroll

Le bankroll est au poker le fond de roulement du joueur, c’est la somme que vous avez à gérer, celle grâce à laquelle vous pourrez savoir combien vous pouvez investir dans un tournoi ou dans une partie de cash-game. Ceux qui négligent la gestion du bankroll sont des joueurs qui vont finir par tout perdre un jour. Au contraire, tout joueur de poker accompli sait que la gestion de sa bankroll fait partie intégrante d’une stratégie gagnante à long terme.

Blind

Le blind est un petit pari obligatoire, qui est placé avant un tirage de cartes. Un joueur place le small blind et un autre le big blind. Le small blind est la moitié du big blind. Les montants des blinds sont déduits en fonction  de la limite de la partie.

Bouton

Point virtuel du donneur qui se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre d’un joueur à un autre à la suite de chaque main. Le joueur qui a le bouton joue toujours en dernière position. Le joueur qui se trouve en première position, c’est-à-dire à gauche du bouton, joue le premier.

Check

Au poker, les joueurs peuvent prendre la parole lorsqu’ils veulent miser, relancer une mise, suivre une mise, se coucher ou juste ne rien faire puis continuer dans le coup (check). Le cas de Big Bling (mise nécessaire) est, par exemple, généralement une opportunité de dire « check » vu que personne n’a avant vous relancé puis que vous n’avez pas fait le choix des cartes avec lesquelles vous êtes sur le point de jouer. En pratique, quand on dit « check », on frappe deux petits coups avec son poing sur le tapis.

Drawing Dead

Ce terme au poker décrit la situation dans laquelle un joueur perd la main avant même qu’on dévoile  les cartes restantes.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.