juil
10
2013

Les regles du poker : le texas hold’em

Le Texas Hold’em est le jeu de poker le plus populaire du monde. Il est arrivé à Las Vegas en 1970 mais c’est seulement en 1987 qu’il a été autorisé à passer la table. C’est ce qu’on appelle un jeu de poker ouvert, c’est-à-dire que certaines cartes sont visibles par tout le monde.

L’objectif

Le but du Poker Texas Hold’em est simple : obtenir la meilleure combinaison de cartes possible avec l’ensemble des 7 cartes qui sont distribuées, dont 5 visibles et jouables par tous les joueurs et 2 propres à chaque joueur. Les combinaisons par ordre décroissant sont les suivantes :

-quinte royale : suite de 5 cartes de même couleur contenant un As

-quinte flush : suite de 5 cartes de même couleur

-carré : 4 cartes identiques

-full : un brelan et une paire

-couleur : 5 cartes de même couleur

-suite : suite de 5 cartes

-brelan : 3 cartes identiques

-paire : 2 cartes identiques

Le deroulement

Le donneur distribue 2 cartes à chaque joueur qui ne sont visibles que par leur titulaire. Il pose ensuite sur la table 5 cartes ouvertes, c’est-à-dire visibles par tous. Mais il ne les dépose pas toutes en même temps, 3 d’abord qui vont s’appeler « le flop », et les joueurs décident de suivre ou non, il en dépose ensuite une quatrième qui s’appelle « le tournant », et deuxième mise ou abandon des joueurs, et enfin la dernière appelée « la rivière » qui définira le gagnant. La meilleure combinaison de 5 cartes remporte la totalité de la mise qu’on appelle « le pot ».

Les mises

Pendant une partie de poker, il y a trois moments de faire des mises, appelées plus communément des enchères : après le flop, le tournant et la rivière. Il y a ensuite différentes façons de miser. La plus simple est de suivre ce qui a été déposé par le précédent joueur. La façon de faire des enchères est définie à l’avance quand on prend place à la table.

Il y a le Not Limit, c’est-à-dire qu’on peut miser n’importe quelle somme sans limite. Le Pot Limit ne doit pas excéder la somme contenue dans le pot, en enfin le simple Limit dont le montant maximal des enchères est défini à l’avance.

 

À propos de l'auteur:

Laisse ton commentaire