Déc
12
2016

Comment débuter et faire carrière dans le E-sport ?

Il y a les gens qui jouent à la console pour s’amuser et gens pour qui jouer aux jeux-vidéos est un vrai métier. Ils s’entraînent très régulièrement, sont dans des équipes, et ont des sponsors pour eux, il est évident que le jeu vidéo, c’est un sport à part entière.

 

Comment débuter et faire carrière dans le E-sport

 

 

Un vrai métier

Vivre en jouant aux jeux-vidéos, un rêve que l’on a en général quand on est adolescent mais qui actuellement, loin d’être une utopie, est sur le point de devenir une réalité à laquelle on peut tous accéder à condition d’en avoir les compétences. Effectivement, le sport électronique est encore à ses débuts, mais avec le temps les moyens utilisés afin d’en faire une activité sportive sont de plus en plus importants. Finie l’époque des réseaux de garage, ou des petites compétitions, désormais si vous êtes suffisamment doué sur un titre qui bénéficie d’une certaine aura en matière de sport électronique, alors il vous sera possible de participer à des événements où vous pourrez gagner beaucoup d’argent, mais également intégrer une équipe de professionnels comme vous et avoir des sponsors qui vous aideront à financer votre carrière.

 

 

Joueur-pro un parcours parfois compliqué

Pour devenir joueur professionnel il faut être prêt à investir beaucoup de temps, être motivé, avoir une bonne santé… En effet, jouer 3 ou 4 h par jour, ne suffit pas, il faut être clair, les vrais pros pratiquent cette activité au moins 9 h par jour et souvent même beaucoup plus…

Tout d’abord, il faut déterminer le style de jeux où vous êtes le plus performant, MMO, FPS etc… Ainsi, il faudra vous renseigner sur les forums, les blogs et faire une bonne introspection. Il faut savoir aussi que chaque tout joueur pro a des styles de jeux préférés mais joue souvent à plusieurs. Il faut donc garder l’esprit ouvert.

Le travail du joueur professionnel consiste à comprendre, étudier, élaborer des stratégies, dans le but de trouver les parades à utiliser afin d’obtenir la victoire. Cela nécessite aussi pas mal d’ingéniosité, d’imagination, ainsi que de self control.

 

 

Quel statut pour le joueur pro ?

Depuis quelques années, le secteur a son propre statut semblable à celui des sportifs professionnels. Les joueurs professionnels peuvent obtenir un CDD dérogatoire d’une durée allant de 1 à 5 ans auprès de leur employeur, mais également travailler à leur compte avec le statut d’auto-entrepreneur.

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.